Réserver
Réserver

4 activités insolites au départ de Toulon

Ceux qui connaissent la Rade de Toulon ont pris l’habitude de la définir comme une « bonne surprise ». Toulon par exemple, connue pour son port militaire, regorge de trésors cachés. Ici, la curiosité n’est pas un vilain défaut ! C’est même la qualité essentielle pour découvrir ce que la ville et ses alentours ont à offrir !

Voici quatre idées de parcours insolites à vivre lors de votre séjour en Rade de Toulon

Safari des curiosités en coeur de ville

Ouvrez l’oeil en vous baladant dans le centre historique de Toulon, des détails insolites attendent les curieux !

Cours Lafayette, un boulet de canon est incrusté dans la façade d’un immeuble.

Rendez-vous au numéro 89 pour observer cette curiosité que nous devons à notre amis anglais ! Lors du siège de Toulon en 1793, un navire britannique l’aurait tiré sur la ville.

Place Vatel, une immense proue de bateau est adossée à un immeuble.

Reproduction de la frégate « Le Flore » basée à Toulon au XVIIIème siècle, cette sculpture de 10 mètres de haut sert aujourd’hui de fontaine. La proue originale représentant le Dieu Neptune est visible au Musée National de la Marine. Récemment, l'artiste Benjamin Alexandre Navet a redonné de la couleur à cette fontaine ! À voir absolument !

Rue Pierre Semard, un canon est posé contre le coin d’un immeuble. Lors d’essais sur la Place d’Armes voisine, un canon explose blessant les militaires autour. Le canon défectueux est déposé au coin de la rue d’en face pour servir de « chasse-roues », un moyen de protéger l’immeuble du passage des véhicules. En 1945, celle qu’on appelle la « Rue du Canon » est rebaptisée « Rue Pierre Semard » en hommage à un martyr de la résistance.

Avenue du Général Magnan, une plaque commandée par une association de marins rend hommage à la « Miquette », la plus célèbre des prostituées toulonnaises. Un tendre clin d’oeil au passé de ce quartier longtemps surnommé « Chicago » en raison de sa mauvaise réputation !

Sur les traces d’Harry Potter

Comme des milliers de lecteurs dans le monde, Toulon a succombé à la Poudlard Mania ! Si vous êtes fans de l’univers de ces jeunes sorciers, vous êtes au bon endroit !

Sur la place Camille Ledeau, à l’ombre des grands arbres, on vit au son de la fontaine et des terrasses. Pourtant, dans un coin de la place, une boutique dédiée à l’école des sorciers attend les fans de la saga.

À quelques pas de là, rue Pierre Semard, un salon de thé coloré propose régulièrement des brunchs thématiques au cours desquels vous pourrez confronter vos connaissances ! Rejoignez l’une des 4 maisons pour vous affronter dans un combat de sorts ! Un bon moment de partage autour d’une cuisine réconfortante et récréative !

Vivez une expérience immersive grâce à un escape game outdoor sur le thème d’Harry Potter. Au coeur de la ville, équipés d’un smartphone, vous devrez résoudre les énigmes pour triompher !

La piste aux épaves - plongée en Rade de Toulon

Découvrir la Rade de Toulon, c’est aussi explorer ses fonds marins. Sous le niveau de la mer, on y retrouve en effet autant de curiosités que sur terre ! De Six-Fours à Porquerolles, les amateurs de plongée pourront observer pas moins de 8 épaves de bateaux et 5 épaves d’avions !

À l’Ouest, l’Arroyo dort non loin des « deux frères » deux rochers inséparables, emblèmes de La Seyne-sur-mer.

Au large de Saint-Mandrier, l’épave du « Tromblon » vous attend tranquillement à quelques encablures de trois avions dont le mythique SMB2 !

Entre Giens et Porquerolles, c’est un véritable cimetières de navires ! Les épaves ne parviennent cependant pas à éclipser la beauté des rochers, secs et tombants fabuleux de ce sanctuaire marin ! La plongée n’en est que plus belle !

Les clubs de plongée de Toulon et Saint-Mandrier pourront vous guider dans votre exploration.

Prenez de la hauteur à bord du Téléphérique

Créé en 1958, le Téléphérique du Mont Faron a récemment fait peau neuve ! Grâce à l’Atelier 360, studio de création toulonnais, vous pouvez désormais emprunter l’une des petites cabines rouges design pour grimper au sommet de Toulon.

Depuis les hauteurs du Mont Faron, vous aurez un panorama incomparable sur la ville et sa Rade. À la Golden Hour, la vue est à couper le souffle. Ce n’est pas un hasard si ce point de vue a été surnommé « Le Point Sublime » !

À visiter également au sommet du Mont Faron : Un Zoo réputé pour ses superbes fauves ainsi que le Mémorial du Débarquement. Un restaurant panoramique vous permettra de prolonger l’expérience.

Accessible à pied, nous vous conseillons de faire l’ascension à bord du téléphérique.

Pour vous y rendre, empruntez la ligne 40 « Mas du Faron / Super Toulon / La Barre » depuis le Port (arrêt Cours Lafayette).

Comptez une vingtaine de minutes en bus.


Si vous aimez sortir des sentiers battus, vous êtes au bon endroit ! La Rade de Toulon est une destination bien plus curieuse qu’il n’y paraît. Si vous savez regarder au-delà des décors de carte postale, vous vivrez des expériences aussi insolites qu’amusantes !

Découvrez aussi ces 
Actualités

Toulon, Rade Side Plongez au coeur de la Méditerranée

Sur la mer comme sur terre, la Baie de Toulon offre une myriade d’expériences à vivre & à partager.

À l’Ouest, vous apprécierez le littoral authentique paré de petits ports et de criques, le vaste parc forestier du Cap Sicié et le riche patrimoine provençal. À l’Est, les Iles d’Or, les salins et les longues plages étreintes par le vent.
Au coeur de la Métropole, la ville de Toulon rayonne des hauteurs du Faron à l’immensité de la Rade. Le Marché Provençal et les Halles Gourmandes y tutoient la Rue des Arts et Chalucet, le nouveau quartier de la créativité et la connaissance. Cap sur Toulon et ses trésors.
Découvrir la destination
© Copyright 2022 CCI Var Plaisance Rade de Toulon tous droits réservés.
cross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram