Réserver
Réserver

Balade culinaire en Rade de Toulon

Faire escale en Rade de Toulon, c’est emmener vos papilles en vacances ! Destination Provençale par excellence, ici les cartes de restaurant ont l’accent du midi. Vous y croiserez bien sur les incontournables aïoli, daube, ratatouille ou bouillabaisse. Mais les aventuriers du goût trouveront dans cet article des spécialités à découvrir absolument à l’occasion de votre séjour en Rade de Toulon


La Cade, une galette qui a du poids (chiche)

©VarTourisme Cade©Olivier Wohlwend

À l’heure de l’apéritif, en Provence, il n’est pas rare de trouver sur la table les célèbres tapenades d’olives vertes ou noires, l’anchoïade ou la tartinade de tomates séchées.

Mais à Toulon, on compte un autre invité de marque : La Cade.

Cousine de la Socca Niçoise ou de la Torta di Cheggi Corse, elle est fabriquée à partir de farine de pois chiche et d’eau.

Plus épaisse et moelleuse que la Socca, la Cade est cuite sur une vaste plaque avant d’être débitée en petits bouts gourmands, disposés dans des barquettes.

Vendue sur la plupart des marchés du coin, cette galette a un goût de madeleine de Proust pour tous les enfants de la Rade. C’est la petite récompense du week-end, la saveur du retour des courses.

Le plus de cette spécialité : elle est peu calorique et sans gluten !

À retrouver à Toulon, La Seyne et tout autour de la rade, sur les marchés


Le Chichi Fregi, le goût de l’enfance

Véritable monument de la street food locale, le Chichi Fregi, cousin du churros est un savoureux beignet qui se distingue par son arôme délicat de fleur d’oranger.

On fait d’abord frire un long boudin de pâte parfumée avant de la découper en segment de 10cm environ que l’on roule dans le sucre. Adorée des Toulonnais, cette spécialité est malheureusement de plus en plus difficile à trouver

Quelques maisons continuent toutefois de la proposer notamment rue Vincent Courdouan et certains kiosques sur le Port de Sanary.


Le Chanteclair, une merveille toulonnaise

Moins connu que la Tropézienne, Le Chanteclair est l’autre star de la pâtisserie varoise. Créé à Toulon en 1938 par la Maison Calvi, ce gâteau marie la meringue à une chantilly glacée au café, sertie d’éclats de noisettes grillées.

Signe distinctif : on saupoudre le sommet du gâteau de sucre neige afin d’y faire apparaître un coq, fier emblème de cette spécialité.

Très technique, cette pâtisserie se fait rare !

Un établissement du Mourillon à Toulon continue toutefois de le confectionner dans la plus pure tradition, boulevard du Docteur Cunéo.


Le Ker-Moko, un trait d’union avec la Bretagne

©LePetitBiscuitier

On ne compte plus les points communs entre Toulon et Brest. Il n’est d’ailleurs pas rare de rencontrer des Toulonnais aux origines bretonnes. C’est le cas du Petit Biscuitier dans la Rue des Arts à Toulon.

Romain Pappon est mi-toulonnais, mi-breton et de cette identité plurielle, il en a fait un gâteau signature.

Le Ker-Moko, c’est donc la rencontre entre le « ker », le lieu ou la maison en breton, et le « moko » le toulonnais du centre-ancien.

Il s’agit d’un palet confectionné à partir de beurre et de farine de blé noir, fourré à la figue de solliès (selon la saison). Un délice.

Dans son atelier-boutique de la Rue Pierre Semard à Toulon, Le Petit Biscuitier confectionne également des spécialités locales comme les « pointus d’acqui » ou de savoureux sablés apéritifs aux notes provençales.


Les Vins de Bandol, l’un des premiers AOC du monde !

Saviez-vous qu’il existe plus de 50 domaines produisant du vin de Bandol A.O.C à quelques kilomètres de Toulon ?

La renommée du Bandol remonte à l’Antiquité. Apprécié des Rois de France, il s’exporte aujourd’hui dans le monde entier !

Baignées de soleil, les vignes donnent aux vins de ce terroir une puissance et une élégance reconnues.

Le plus célèbre est sans doute le rosé, synonyme de vacances et d’été. Mais les amateurs apprécient également la finesse des blancs et des rouges de la région.

Les vins de Bandol sont à retrouver à la carte de toutes les bonnes tables de la Rade.

Si le sujet vous intéresse particulièrement, rendez-vous à l’Oenothèque de Bandol pour tout savoir de ce terroir fabuleux.


Le mot de la faim

Suivre le fil rouge de la gastronomie est sans doute l’un des meilleurs moyens de découvrir un territoire. En plus de ses paysages à couper le souffle, la Rade de Toulon a la chance de bénéficier de nombreuses spécialités culinaires à savourer sans détour lors de votre séjour.

Découvrez aussi ces 
Actualités

Toulon, Rade Side Plongez au coeur de la Méditerranée

Sur la mer comme sur terre, la Baie de Toulon offre une myriade d’expériences à vivre & à partager.

À l’Ouest, vous apprécierez le littoral authentique paré de petits ports et de criques, le vaste parc forestier du Cap Sicié et le riche patrimoine provençal. À l’Est, les Iles d’Or, les salins et les longues plages étreintes par le vent.
Au coeur de la Métropole, la ville de Toulon rayonne des hauteurs du Faron à l’immensité de la Rade. Le Marché Provençal et les Halles Gourmandes y tutoient la Rue des Arts et Chalucet, le nouveau quartier de la créativité et la connaissance. Cap sur Toulon et ses trésors.
Découvrir la destination
© Copyright 2022 CCI Var Plaisance Rade de Toulon tous droits réservés.
cross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram