Réserver
Réserver

Les Îles d’Or, 3 joyaux au large de Toulon

Votre séjour en Rade de Toulon est une formidable opportunité de découvrir les îles qui la bordent. Chacune d’entre elles a une identité propre, un caractère bien à elle. Cultivant le paradoxe et le mystère, elles se révèlent protectrices sous leurs airs vulnérables, surprenantes même aux yeux de ceux qui pensent les connaître par coeur.

Porquerolles, l’esthète

Difficile de résister au charme de cette île méditerranéenne. Dès votre arrivée, vous serez accueillis par la beauté simple de l’Église Saint-Anne, au coeur du village. Elle veille, tranquille, sur une vaste place autour de laquelle vous pourrez déjeuner en terrasse ou louer un vélo.

À pieds ou à deux roues, vous pourrez rallier la mythique Plage d’Argent réputée pour l’azur de son eau. Moins connu, le jardin exotique Emmanuel Lopez abrite une grande diversité de palmiers et d’essences du monde entier. Le « Moulin du Bonheur » typiquement provençal attend enfin les lecteurs d’Alphonse Daudet.

Mais l’étape la plus incontournable sur cette île dédiée à l’Art de Vivre est la Villa Carmigniac ouverte au public depuis 2018. Ce centre d’Art Contemporain, construit à l’ombre des grands pins, semble être là depuis toujours. À l’intérieur du bâtiment, les expositions se visitent pieds nus, « comme à la maison ». À l’extérieur, la visite se poursuit sur les chemins d’un vaste parc, en pleine nature. Une expérience à vivre absolument. 

Port-Cros, la sauvage

Port-Cros a raison de tenir à son statut de sanctuaire naturel ! Là-bas, pas de goudron, pas de vélos, pas de voitures, la nature, rien que la nature. Et cette exigence paye ! L’île peut se targuer de proposer l’une plus belles expériences de plongée au monde ! Réserve naturelle, Port-Cros dispose d’un des derniers grands herbiers de posidonie.

Sur terre, les amoureux de la randonnée louent la beauté des sentiers et des points de vue que l’île offre.

Difficile de donner un âge à cet écrin de verdure. Le temps semble y être suspendu. Provence éternelle entre le bleu du ciel et celui de la mer. Ici, tous les sens sont en éveil. Les senteurs de garrigue, les panoramas à couper le souffle, le contact avec l’écorce des pins, même l’ouïe est stimulée par le légendaire cri de « l’oiseau sirène » dont on raconte qu’il hante l’île.

À 1h en bateau du Port d’Hyères, Port Cros se mérite… mais elle le vaut bien !

L’Île du Levant, l’intime

Troisième soeur des îles d’Or, le Levant cultive une part de secret. Si l’on sait peu de choses sur elle, c’est parce qu’elle tient à son intimité. Dans ce petit paradis, la nudité est de mise puisque le Levant est une oasis naturiste.

Au coeur du village d’Héliopolis, les corps vivent en tête-à-tête avec le soleil, sans autre intermédiaire. Ses habitants ont paré l’île de couleurs, de sculpture et d’art. Le caractère insulaire du Levant appelle à une sobriété heureuse. Les ressources doivent être préservées, utilisées avec soin. C’est tout un modèle de société qui est pensé sur l’île et que vous êtes invités à respecter.


Précieuses et généreuses, on comprend aisément pourquoi ces trois îles sont surnommées les « Îles d’Or ». Vous qui venez en Rade de Toulon par la Mer, ne manquez pas votre rendez-vous avec ces joyaux de la Méditerranée. Si vous savez les comprendre, elles vous révèleront tous leurs trésors.

COMMENT S’Y RENDRE DEPUIS LES PORTS DE LA RADE ?

Porquerolles se trouves à environ 15 miles, 27km du Port de Toulon.

En voilier, selon la météo, comptez de 3h à 4h30 pour relier la Rade à Porquerolles, encore une heure de plus pour les autres îles. Prévoyez deux jours pour les découvrir toutes.

En bateau à moteur, toujours selon la météo, comptez 1h de Toulon à Porquerolles, 40 minutes si vous conduisez un bateau rapide type Day Boat ou semi-rigide, 1h30 à bord d’un navire type pêche-promenade. Ajoutez un quart d’heure vers les autres îles. Vous pourrez faire le tour de ces dernières en une grosse journée.

Découvrez aussi ces 
Actualités

Toulon, Rade Side Plongez au coeur de la Méditerranée

Sur la mer comme sur terre, la Baie de Toulon offre une myriade d’expériences à vivre & à partager.

À l’Ouest, vous apprécierez le littoral authentique paré de petits ports et de criques, le vaste parc forestier du Cap Sicié et le riche patrimoine provençal. À l’Est, les Iles d’Or, les salins et les longues plages étreintes par le vent.
Au coeur de la Métropole, la ville de Toulon rayonne des hauteurs du Faron à l’immensité de la Rade. Le Marché Provençal et les Halles Gourmandes y tutoient la Rue des Arts et Chalucet, le nouveau quartier de la créativité et la connaissance. Cap sur Toulon et ses trésors.
Découvrir la destination
© Copyright 2022 CCI Var Plaisance Rade de Toulon tous droits réservés.
cross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram