Réserver
Réserver

Les plus beaux jardins à visiter en Rade de Toulon

Si la Rade de Toulon est résolument tournée vers la Mer, elle regorge, dans ses Terres, de magnifiques jardins à visiter. Souvent reconnues comme remarquables, ces petites oasis de verdure offrent des parenthèses de fraîcheur et de tranquillité souveraines, surtout au coeur de l’été. Nous avons sélectionné pour vous 3 jardins à la beauté égale mais aux caractères bien distincts.


LA SEYNE : Balaguier, l’historique

Jardin du Musée Balaguier ©VarTourisme ©Robert Palomba

Créé en 2008 dans l’enceinte du Musée Balaguier, ce jardin botanique bénéficie d’une vue imprenable sur la Rade.

En vous y baladant, vous passerez d’un univers à l’autre, du jardins des senteurs à celui des voyages, du jardin des graines à celui des cactées ou des agrumes, du jardin asiatique au jardin exotique, de celui des « simples » médiévaux au potager.

Mention spéciale pour l’espace dédié aux plantes utilisées dans l’industrie textile, très intéressant !

Une odyssée sensorielle et pédagogique passionnante au cours de laquelle vous en apprendrez beaucoup sur les plantes.

Les amoureux d’Histoire apprécieront de coupler cette visite avec celle du musée Balaguier sur le passé militaire de Toulon, et pourquoi pas de poursuivre le chemin de mémoire jusqu’au jardin de la Navale un peu plus loin, un parcours hommage aux chantiers naval de La Seyne.

Jardin Botanique du Musée Balaguier

Du 01/02 au 31/12.

Fermé le lundi et le mardi matin

Fermetures exceptionnelles les Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

Horaires d'ouverture :

- de septembre à juin de 10h à 12h et de 14h à 18h

- en juillet et août de 10h à 12h et de 15h à 19h.


LE MOURILLON : Le Jardin d’Acclimatation, l’exotique

©Laurent Perrier

À quelques pas de l’effervescence des plages du Mourillon, un jardin exotique centenaire accueille les visiteurs, face à la Mer.

Acheté par la ville en 1887, ce vaste terrain de 8000 m² recense de nombreuses variétés exotiques. Sa collection de cactées et de liliacées est particulièrement remarquable. Toutes ces espèces venues du monde entier contemplent paisiblement la Méditerranée et nous invitent à en faire de même.

Sur votre chemin, vous croiserez le buste du poète provençal Frédéric Mistral ainsi qu’une émouvante stèle dédiée aux officiers mariniers disparus en mer.

Le parc dispose enfin d’une aire de jeux pour les enfants et d’un terrain de tennis.

Jardin d’Acclimatation

Littoral Frédéric Mistral 83000 TOULON

Ouvert de 9h à 19h


TOULON : Alexandre 1er, le plus ancien des petits nouveaux

©Laurent Perrier

Acquis par la ville en 1852, c’est l’un des plus vieux espaces verts de Toulon. Et si les Toulonnais l’ont toujours connu, ils l’ont totalement redécouvert en janvier 2020 à la faveur de l’inauguration de « Chalucet », l’écoquartier de la connaissance et de la créativité.

Agrandi de 5000 m², le parc a été intégralement repensé : 350 arbres et 5000 espèces méditerranéennes ont été plantées, des bassins sont sortis de terre et toutes les installations ont été pensées pour favoriser la biodiversité (hôtels à insectes, prairies fleuries, nids à martinets)

Accessible aux personnes à mobilité réduite, le parc propose des assises simples ou doubles pour profiter du soleil ou de l’ombre des arbres.

Une toute nouvelle aire de jeux a vu le jour et permet aux familles de s’accorder une petite récréation sur le chemin de la médiathèque voisine.

Moderne et innovant, le jardin dispose enfin d’un parking à vélos avec bornes recharge.

Jardin Alexandre 1er - Chalucet

Avenue du Général Leclerc 83000 Toulon

Ouvert de 9h à19h


MAIS AUSSI - pour aller plus loin…

Si vous souhaitez poursuivre votre découverte de la région en suivant le fil d’Ariane des jardins remarquables, vous pouvez aller faire un tour du côté d’Hyères et son jardin Olbius-Riquier dans lequel serpente un petit train pour les enfants au milieu des paons en liberté.

À l’Ouest, la commune de Six-Fours a reconverti une ancienne briqueterie en fondation d’Art Contemporain: La Maison du Cygne. Les oeuvres y poussent un peu partout, en plein air. Après avoir fait le tour de son jardin pédagogique, les visiteurs peuvent rejoindre le Jardin de la Méditerranée à quelques minutes de là. Au bout du littoral, une pointe de roche volcanique se jette dans la Mer et offre un magnifique panorama.

Enfin, si vous faites un tour par Ollioules, la ville médiévale des artisans d’Art, ne manquez pas le parc de leur tout nouveau Musée de la Fleur, une merveille.

Découvrez aussi ces 
Actualités

Toulon, Rade Side Plongez au coeur de la Méditerranée

Sur la mer comme sur terre, la Baie de Toulon offre une myriade d’expériences à vivre & à partager.

À l’Ouest, vous apprécierez le littoral authentique paré de petits ports et de criques, le vaste parc forestier du Cap Sicié et le riche patrimoine provençal. À l’Est, les Iles d’Or, les salins et les longues plages étreintes par le vent.
Au coeur de la Métropole, la ville de Toulon rayonne des hauteurs du Faron à l’immensité de la Rade. Le Marché Provençal et les Halles Gourmandes y tutoient la Rue des Arts et Chalucet, le nouveau quartier de la créativité et la connaissance. Cap sur Toulon et ses trésors.
Découvrir la destination
© Copyright 2022 CCI Var Plaisance Rade de Toulon tous droits réservés.
cross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram