ENVIRONNEMENT
Derrière ce choix de s'investir dans la gestion environnementale, une série d’initiatives pour certaines uniques en France, et l’implication de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var (CCIV), concessionnaire des ports de la rade, dans le tout premier contrat de baie (2003-2009) dont la finalité est une reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques par des actions de préservation, d’entretien et de mise en valeur de l’écosystème du littoral.
Soucieuse de contribuer au développement des activités économiques, touristiques et sociales en lien avec la mer mais consciente de l’impact généré par l’activité portuaire, la CCIV a décidé de concrétiser ses efforts en initiant en 2011 dans le Var la démarche “Ports Propres” qui vise à encourager toutes les opérations qui concourent à la préservation et l’amélioration de la qualité de son environnement, pour un objectif zéro impact.
>> Découvrez la politique environnementale 2022 des Ports Rade de Toulon
“Ports Propres” est une démarche qui souligne l’engagement en termes de développement durable d’un port de plaisance. Il s’agit de prendre des mesures concrètes pour lutter en faveur de la préservation des milieux aquatiques et du développement durable des activités littorales et marines.
La certification est délivrée par l’AFNOR (l’Association Française de Normalisation) pour une durée de 3 ans. L’ensemble des ports de la rade de Toulon est engagé dans la démarche “Ports Propres” : 100% des anneaux gérés par la CCI du Var en Rade de Toulon sont certifiés !
En France, plus de 190 ports sont engagés dans la démarche Ports Propres. En région PACA, 90% des ports sont engagés et 20% sont certifiés. Cinq ports sous la houlette des Ports Rade de Toulon, Toulon Darse Nord, Saint-Mandrier, la Seyne sur Mer, Saint Louis du Mourillon et Toulon Vieille Darse bénéficient d’ores et déjà de cette euro-certification, ce sont 2400 "anneaux certifiés" !
Les objectifs de ce dispositif sont de développer les activités économiques, touristiques et sociales en lien avec la mer tout en valorisant et garantissant le développement des activités portuaires dans le respect de l’environnement.
- L’étude diagnostic environnemental : réalisée par un bureau d’études indépendant du port, elle s’exécute en 3 parties : un état des lieux de l’existant, puis une hiérarchisation des sources de pollution et enfin, la mise en place d’un programme d’actions pour améliorer la protection de l’environnement.
- Les moyens de lutte contre les pollutions chroniques : qui sont l’ensemble des déchets liquides et solides produits sur le port par les activités portuaires et les usagers. Les équipements mis en œuvre, issus du programme d’action, sont des ouvrages de traitement des eaux de carénages, de traitement des déchets spéciaux et déchets ménagers, des eaux usées…
- La mise en place de moyens de lutte contre les pollutions accidentelles : par exemple, une nappe d’hydrocarbures peut provenir du port ou de l’extérieur. Le port s’équipe de barrages flottants pour fermer la passe d’entrée afin d’empêcher une sortie ou une entrée de la pollution. Des barrages absorbants permettent de résorber des pollutions d’ampleur limitée. Le personnel portuaire s’entraîne régulièrement aux maniements des équipements contre les pollutions accidentelles.
- La formation du personnel portuaire à la gestion environnementale : depuis 2004, le personnel portuaire est formé tous les ans à la démarche “Ports Propres” aussi bien sur le plan théorique que pratique.
- La sensibilisation des usagers du port à la gestion environnementale : les usagers du port de plaisance sont informés par différents moyens de la démarche “Ports Propres” que le port entreprend. La signalétique "Ports propres" nationale, la communication du personnel préalablement formé, et les documents de sensibilisation Écogestes Méditerranée complètent le dispositif de sensibilisation.
Cette certification est valable pendant 3 ans au cours desquelles un audit est réalisé chaque année par l’AFNOR, et dont l’objectif est de montrer les améliorations réalisées en termes de management de l’environnement.
Les escales plaisance des Ports Rade de Toulon sont engagées dans le Contrat de Baie comme dans la Charte pour le Développement Durable des Ports de Plaisance, et adhèrent aux démarches qualités qui y sont associées. Ce souci constant d’un environnement protégé et d’une biodiversité préservée a également conduit les Ports Rade de Toulon à mener des initiatives comme :
Pour aller plus loin dans la démarche et tendre vers l’excellence environnementale, la certification “Ports Propres Actifs en Biodiversité” a été créée. Elle vise à mettre en place des actions concrètes en faveur de la biodiversité afin de faire passer le port d’un impact zéro à un impact positif. Cette certification encourage ainsi la création de vie dans nos ports. L’ensemble de nos ports est engagé et certifié "Ports Propres Actifs en Biodiversité".
En complément des actions déjà mises en place avec “Ports Propres”, cela se traduit par :
Les Ports Rade de Toulon ont accompagné l'implantation de nurseries à poissons artificielles favorisant la reconquête des espèces vivant dans ces biotopes marins du Port de plaisance de Saint-Mandrier. Au total, ce sont 32 nurseries de la société ECOCEAN qui ont été installés et financés par Veolia dans le cadre du projet ORREA.
Ces nurseries à poissons sont des systèmes qui permettent de redonner la fonction de nurseries écologiques aux petits fonds côtiers qui ont été urbanisés. Les juvéniles (poissons adolescents) trouvent dans ces systèmes la nourriture nécessaire et des zones pour se protéger des prédateurs.
Un suivi écologique est réalisé pour vérifier l'efficacité. Les nurseries à poissons artificielles abritent les jeunes recrues de poissons. Au final, elles permettent à la fois la diversité et l’augmentation du nombre de poissons.
Ces installations ont valu au Port de Saint-Mandrier l'obtention de la certification "Ports Propres Actifs en Biodiversité" délivrée par l'AFNOR, fin 2019.
Les Ports Rade de Toulon prennent l'initiative de poursuivre la démarche sur les ports de plaisance de La Seyne-sur-Mer, Toulon Darse Nord, Toulon Vieille Darse et Saint-Louis du Mourillon. Ils font installer des nurseries ReFISH, développées par la société MARINOV. Les ReFISH se présentent sous la forme de modules de 1m² constitués de fibres végétales de 30 cm de long. Ils sont inspirés des herbiers de posidonie.
A la Seyne-sur-Mer :
A Toulon Darse Nord :
A Toulon Vieille Darse :
A Saint-Louis du Mourillon :
Les nurseries installées sur le port de Saint-Louis du Mourillon correspondent à des demi modules s'adaptant idéalement au tirant d'eau faible de ce port.
Des panneaux explicatifs sont installés sur les quais afin de vous permettre de tout comprendre sur le fonctionnement des nurseries.
Ces dispositifs seront rapidement colonisés par la flore et faune locale, permettant aux post-larves de se nourrir et de se protéger des prédateurs. Le suivi écologique des nurseries est assuré grâce à un partenariat entre la CCI Var et l'IFREMER, installé à la Seyne-sur-Mer.
Ce souci constant d’un environnement protégé, agréable et d’une biodiversité préservée a également conduit les Ports Rade de Toulon à mener des initiatives originales, comme la création d’une “Brigade de la propreté”, dédiée au ramassage journalier des déchets ayant échoué dans les ports. Créée en avril 2016, la Brigade de la propreté fonctionne quotidiennement dans les Ports de la Rade de Toulon. Un engagement ferme en termes de propreté de la part de la CCIV afin d’améliorer la qualité de vie dans les ports.
Récemment, la Brigade de la propreté s’est équipée d’un robot dépollueur nommé “D-Pol”. Développé par la société Francqueville, celui-ci assure le ramassage journalier des macrodéchets flottants, échoués dans les ports de plaisance. Au total, depuis sa mise en place, plus de 240 000 litres de déchets ont été récoltés. Une solution simple et efficace pour réceptionner les déchets de surface.
Cette brigade est mobilisable notamment par les plaisanciers et la population sur simple appel téléphonique : 06 44 35 27 34.
Afin de proposer un service de collecte des déchets dangereux liés à l'entretien des bateaux, tous nos ports sont équipés de mini-déchetteries appelées Points Propres.
Durant la saison estivale, chaque plaisancier se voit remettre un guide l'informant sur les risques induits par son activité sur le milieu marin et les sources d'économie de ressources en eau ou électricité, et l'incitant à adopter les bonnes pratiques.
Il se voit également remettre un "Kit du plaisancier" qui contient quelques produits d'entretien ou cosmétiques biodégradables, un bon moyen pour changer ses habitudes !
Dans le cadre de la valorisation des ports et de la formation des jeunes, une cinquantaine d’enfants licenciés au Yacht Club de Toulon ont participé en 2019 et 2020 aux matinées de sensibilisation environnementale.
Au programme :
Ne concevant le développement de leurs activités sans préservation du plan d’eau, les Ports Rade de Toulon organisent depuis 2018 les “Journées Rade Bleue”. Ce sont trois jours de sensibilisation scolaire et grand public aux bonnes pratiques environnementales en mer et sur le littoral. Une opération inédite qui s’inscrit dans le programme d’actions des Ports Rade de Toulon, de sensibilisation auprès des plaisanciers et usagers des ports aux démarches environnementales.
VEOLIA EAU, SITTOMAT, ECOCEAN, CHERCHEURS EN HERBE, OCEAN QUEST, TERRE EXOTIQUE, IFREMER, SEAPLASTICS et la Ville de Toulon sont partenaires de l’événement et animent ces journées durant lesquelles sont accueillis plus de 450 enfants par an des écoles voisines et des centres aérés.
Découvrez les bilans 2022 Ports Propres, Actifs en biodiversité et ISO 14001 des Ports Rade de Toulon !
Toulon Darse Nord - Toulon Vieille Darse - La Seyne sur Mer - Saint-Mandrier - Saint-Louis du Mourillon