Réserver
Réserver

Que faire en Rade de Toulon en une journée ?

Si la Rade de Toulon révèle des trésors de beauté depuis la Mer, elle réserve également de jolies surprises à ceux qui la visitent par les voies terrestres. Si vous ne disposez que de peu de temps à terre, nous avons sélectionné pour vous, d’Ouest en Est, trois des multiples parcours que vous pourrez faire en une journée.

TOULON COEUR DE VILLE - Balade Arts de Vivre

Depuis le Port de la Vieille Darse, vous n’aurez que quelques pas à faire pour rejoindre le coeur de cette ville surprenante ! Guère davantage depuis celui de la Darse Nord. Deux opportunités pour découvrir Toulon, le temps d’une journée.

Les plus matinaux apprécieront de faire une marche, un jogging ou une balade à vélo du Port jusqu’à la plage de Pipady et sa drôle de tour les pieds dans l’eau.

En milieu de matinée, direction le Cours Lafayette et son marché historique. Laissez-vous porter par l’ambiance provençale de cette institution toulonnaise, ses senteurs, ses saveurs, ses couleurs.

Petit tour par l’Ancien Évêché, surtout au moment de la Design Parade. Dès le porche, vous aurez le sentiment d’entrer dans une oeuvre.

Pause déjeuner aux Halles Municipales fraîchement restaurées. Au coeur de cet écrin Art Déco, une vingtaine de stands gourmets et gourmands où aller butiner à l’envi.

La balade se poursuit à quelques pas de là, dans la Rue des Arts, le quartier des créatifs ! Serpentez dans ces petites rues méditerranéennes entre galeries d’Art, concept-stores mode, déco, restaurants, bars et commerces de bouche. Sur les façades ocres, découvrez une magnifique exposition photo à ciel ouvert.

Au bout de la Rue des Arts, le Musée de la Marine vous attend derrière la spectaculaire porte de l’Arsenal. Féru d’Art et de Design ? Rejoignez plutôt le boulevard de Strasbourg pour découvrir le Musée d’Art de Toulon et son Hôtel des Arts, près de la place de la Liberté.

À l’heure de l’apéritif, la place de l’Équerre offre de vastes terrasses animées où partager un moment de convivialité.

Enfin, aux dernières heures du jour, retour au Port pour un dîner au rythme des flots. Selon la saison, vous aurez le plaisir de voir le soleil se coucher dans la Rade.

CAP BRUN, LE MOURILLON - Les joyaux de la Méditerranée

Les Toulonnais le savent, la Petite Rade de Toulon cache de véritables trésors au coeur de ses anses. Si vous accostez dans le petit port Saint-Louis, vous ne tarderez pas à vous en rendre compte !

Pour commencer votre journée, empruntez le sentier du littoral reliant Pipady aux Plages du Mourillon et admirez le soleil qui se lève sur la Méditerranée.

En famille, profitez de cette vaste plage et des aires de jeux de son parc arboré.

À l’heure du déjeuner, les établissement en bord de plage vont vous faire changer d’avis sur les paillotes ! Vous y découvrirez des restaurants de très grande qualité, des saveurs fraîches et authentiques.

Dans l’Anse Tabarly, le Yacht Club vous attend pour vous faire découvrir des activités nautiques insolites comme le Yoga Paddle ou le E-Foil !

Les esthètes et les aventuriers auront plaisir à poursuivre la découverte dans les Anses Méjean et Magaud de l’autre côté du Cap Brun. Là, des criques sauvages et des petites maisons de pêcheurs vivent paisibles, hors du temps.

LA SEYNE - Sur les chemins de l’Histoire

Du mardi au dimanche, c’est jour de marché à la Seyne-sur-mer. Le matin, profitez de cette ambiance provençale à la terrasse d’un des petits cafés populaires du Centre-Ville.

Ville d’Histoire, la Seyne a vécu près de trois siècles au rythme des chantiers navals. Marchez sur les traces de ces ouvriers de pointe, le long de la Mer, dans le jardin de mémoire qui a été créé en leur honneur.

Devant la porte des chantiers, prenez le bus 83 en direction des Sablettes et profitez de la vue ! En empruntant la Corniche de Tamaris, vous passerez devant le Fort Balaguier, son jardin botanique et son musée du bagne (arrêt possible en bus). Vous pourrez également admirer les superbes maisons mauresques qui s’élèvent face à la Mer.

Arrivés aux Sablettes, vous pourrez lézarder au soleil sur cette grande plage de sable fin ou siester à l’ombre des pins dans le parc voisin.

Ne ratez pas le coucher de soleil sur « les deux frères », deux rochers jumeaux qui forment depuis toujours l’horizon des Seynois.

L’été, vous pourrez profiter du marché de nuit et des terrasses animées de ce petit quartier de bord de mer.

La Seyne, comme Saint-Mandrier et Toulon, bénéficie de plusieurs gares maritimes pour nous permettre de traverser la Rade par la mer. Faites l’expérience des bateau-bus du Réseau Mistral et voyagez en plein coeur de la Rade pour moins de 2€.


Il y aurait encore tellement de parcours à découvrir tout autour de la Rade de Toulon. Une chose est sûre, une seule journée ne suffira pas à faire le tour de toutes ses facettes : il vous faudra donc revenir !

Découvrez aussi ces 
Actualités

Toulon, Rade Side Plongez au coeur de la Méditerranée

Sur la mer comme sur terre, la Baie de Toulon offre une myriade d’expériences à vivre & à partager.

À l’Ouest, vous apprécierez le littoral authentique paré de petits ports et de criques, le vaste parc forestier du Cap Sicié et le riche patrimoine provençal. À l’Est, les Iles d’Or, les salins et les longues plages étreintes par le vent.
Au coeur de la Métropole, la ville de Toulon rayonne des hauteurs du Faron à l’immensité de la Rade. Le Marché Provençal et les Halles Gourmandes y tutoient la Rue des Arts et Chalucet, le nouveau quartier de la créativité et la connaissance. Cap sur Toulon et ses trésors.
Découvrir la destination
© Copyright 2022 CCI Var Plaisance Rade de Toulon tous droits réservés.
cross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram