Dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue, nous avons conduit pour la 4ème année consécutive une campagne d’enquêtes de satisfaction auprès des plaisanciers de passage sur les 5 ports dont nous assurons la gestion : Saint-Mandrier, La Seyne sur Mer, Toulon Vieille Darse, Toulon Darse Nord et Saint-Louis du Mourillon. Le but de ces enquêtes est de mieux connaitre nos usagers et d’améliorer la qualité de services rendue.
Modes de diffusion : par mail
Période : juin à septembre 2022
Nombre de réponses : 275
Profil des plaisanciers interrogés
75% des plaisanciers ayant fait escale dans l’un des 5 ports ont plus de 56 ans et la durée moyenne d’une escale au port est de moins d’une semaine
98% sont propriétaires de leur bateau (majoritairement des voiliers)
Séjour au port
94% des plaisanciers sont globalement satisfaits de leur escale dans l’un de nos ports.
Les services du port appréciés et reconnus : « personne du port disponible et compétente, le port dispose d’un emplacement de parking, d’un point propre, d’un service impeccable, bienveillance des équipes et sécurité parfaitement maîtrisée »
La satisfaction au niveau de l’accueil et de la disponibilité des équipes s’élève à 96%. Sur cette question nous leur avions demandé d’exprimer les raisons de cette satisfaction et voici ce qu’il en ressort :
« L'équipe du port est à l'écoute et de bons conseils, ne rien changer »
« Les problème très vite résolus »
« Une équipe souriante et toujours à l’écoute »
« Réactivité et courtoisie »
« Accueil toujours parfait et efficace »
Pour 55% des plaisanciers, la dépense moyenne s’élève entre 50 et 100€ durant leur séjour
97% pensent revenir faire escale dans l’un de nos ports et 80% recommandent les Ports de la Rade de Toulon
L’environnement
70% des plaisanciers connaissent la certification « Ports Propres » et 52% savaient que leur port d’escale était certifié avant d’y faire escale
Pour 70% l'implication environnementale du port est un critère décisif dans le choix de leurs escales
87% sont satisfaits des moyens de collectent de déchets présents sur les différents ports
Suggestions / commentaires
Les résultats énoncés plus haut sont positifs et nous pouvons noter plusieurs points forts :
Ces 2 items connaissent une progression positive par rapport à 2021.
Voici les pistes d’améliorations recueillies :
Nous remercions toutes les personnes d’avoir pris le temps de répondre à cette enquête. L’environnement et la relation client sont deux thématiques au cœur de nos préoccupations et ces résultats sont des sources d’informations précieuses qui nous permettent de mieux connaitre nos usagers et d’améliorer d’année en année la qualité de service rendue. Les efforts portés en ce sens sont d’ailleurs reconnus et appréciés, ces bons résultats en sont les témoins.
La Direction des Ports CCI du Var