Saint-Mandrier est sans doute la plus confidentielle des villes de la Rade de Toulon. Presqu’île paisible située à l’Ouest de Toulon, Saint-Mandrier a deux visages : celui d’un petit port discret contemplant la Rade, majestueuse, et celui d’un littoral provençal ouvert sur l’immensité de la Méditerranée. C’est toutes ces facettes de Saint-Mandrier (et bien plus encore) que l’on vous invite à découvrir en une journée, à l’occasion de votre séjour en Rade de Toulon.
LE MATIN : Culture & Shopping
Rendez-vous au domaine de l’Ermitage, superbe exploitation agricole reconvertie en lieu culturel. La maison de maître qui s’y trouve a été restaurée en 2014. Elle abrite désormais un écomusée de la pêche et accueille des expositions temporaires.
Le vaste potager du domaine est toujours en activité. Environ 6000 m² de maraichage de plein champ cultivés de façon responsable. Si le coeur vous en dit, vous pourrez acheter les produits du maraîchage directement sur site.
Cap ensuite sur le petit port de Saint-Mandrier. Amateurs de déco et de tendances, vous allez adorer le joli concept store qui vous attend au début du quai, rue Anatole France. Cosmétiques bio, épicerie fine, bijoux, vêtements femme ou enfants, découvrez une adorable boutique cadeaux où shopper des souvenirs sympa.
Si vous n’êtes pas du matin, profitez simplement d’un petit café sur le Port de Saint-Mandrier ou d’une petite session de lecture sur la plage du Canon, face à la Rade.
Musée de l’Ermitage
Chem. de la Coudoulière, 83430 Saint-Mandrier-sur-Mer
Horaires d’hiver – Octobre à Mai - Mercredi – Samedi – Dimanche, de 14 h à 17 h
Horaires d’été – Juin à Septembre - Du mardi au dimanche, de 16 h à 19 h
Parking à l’entrée du domaine.
LE MIDI : Déjeuner sur le Port
À Saint-Mandrier, les bonnes tables sont regroupées le long de l’Anse du Creux Saint-Georges, le port.
Une poignée de jolis établissement complètent l’offre de l’autre côté de la Presqu’île, près de la plage de Sainte-Asile.
Sur le Port, au menu du déjeuner : spécialités provençales, crêpes, burgers, saveurs asiatiques ou trattoria, vous trouverez forcément votre bonheur parmi tous ces restaurants. À noter que les végétariens sont les bienvenus dans la plupart d’entre eux.
Misez donc sur un déjeuner vue mer avant de poursuivre votre découverte de la ville.
L’APRÈS-MIDI : Randonnée le long du Littoral
C’est l’un des joyaux de la destination : Saint-Mandrier est ceint par un magnifique Sentier du Littoral à parcourir absolument. 6km de points de vue à couper le souffle sur la Méditerranée et le Cap Sicié.
Sur votre chemin, vous croiserez les forts de Saint-Elme, du Gros Bau et le Fortin de la Coudoulière, empreintes visibles de l’Histoire militaire de la Rade de Toulon.
Mais c’est bien sûr la nature environnante qui rend cette balade remarquable. Profitez de l’ombre salvatrice des pins de Sainte-Asile et admirez la beauté du paysage comme cette silhouette des « Deux Frères », deux rochers jumeaux qui se découpent à l’horizon des Sablettes.
Période(s) d'ouverture
Du 01/01 au 31/12.
Attention fermeture possible des massifs forestiers du 15 juin au 15 septembre en cas de risques incendies.
LE SOIR : Rire au Théâtre
Au coeur de la presqu’île, le Centre Culturel Marc Baron propose une belle programmation de spectacles tout au long de l’année.
L’Agenda, plutôt orienté sur l’humour et le théâtre de boulevard, vous permettra sans doute de terminer votre journée mandréenne par quelques éclats de rire !
Gérald Dahan, Élisabeth Buffet, Caroline Vigneaux et bien d’autres talents du rire ont ou vont fouler les planches de cette salle de 150 places.
Centre Culturel Marc Baron
Square Marc-Baron, 83430 Saint-Mandrier-sur-Mer